Mc Donald’s

Cible
Clientèle Mc Donald’s / collaborateurs restaurants
Problématique
Prouver visiblement l’engagement responsable de Mc Donald’s qui génère beaucoup de déchets
Apporter du fun dans le restaurant (jeux pour enfants, etc)
Sensibiliser les clients, surtout les enfants et les jeunes (très présents chez Mc Donald’s)
Mettre en avant l’importance du geste de tri
Tester une solution innovante de trade marketing
Call to Action
Installation d'une machine au sein d’un restaurant franchisé labellisé HQE
Expliquer ce qui est fait des matières recyclées pour convaincre les utilisateurs (économie circulaire)
Amplifier le côté ‘fun’ de la machine en faisant des animations ponctuelles sur des thématiques diverses (semaine du Développement Durable, etc.)
Résultat
Clients emballés : « On éduque les enfants » , « Très bonne initiative, bravo à Mc Do »
Très bonne appropriation de la borne par les équipiers du restaurant, valorisation de leur travail au quotidien : « une possibilité de nouer des contacts avec la clientèle et d’être reconnu dans son travail au quotidien »
Fidélisation des clients : 40% de retours coupons utilisés

Primagaz

Cible
Collaborateurs internes, nouveaux arrivants, multi sites paris et province
Problématique
Fédérer l'ensemble des collaborateurs autour de la politique RSE de l'entreprise
Mettre en avant les actions concrètes et les bonnes pratiques mises en oeuvre au sein des différents sites
Communiquer les valeurs de l'entreprise
Améliorer l'environnement de travail
Call to Action
Installation d'une machine par site (8 sites en France)
Développement d'un contenu multimedia dédié pour informer les collaborateurs sur les actions et les résultats
Organisation de recycling challenges
Résultat
Création de "green team" par sites
Implication concrète des collaborateurs dasn la politique RSE de l'entreprise
Réduction de la consommation de gobelets
Dynamisation d'offres internes à l'entreprise (ex : flotte partagée)

Sciences Po

Cible
étudiants, visiteurs, personnel interne (borne placée à l’accueil)
Problématique
Sensibilisation au recyclage des étudiants, pour à la fois répondre à leurs attentes et les sensibiliser sur les eco-gestes au quotidien
Grosse consommation d’emballages boissons sur site
Call to Action
Installation d’une machine déplacée dans plusierus zones dont la cafétaria
Test avant déploiement de la solution sur tous les sites SciencesPo en 2018 (déménagement)
Gestion déléguée du contenu multimédia et de la mécanique d’incitation aux étudiants (association DD).
Couponning dédié aux commerces internes ou de proximité pour être en adéquation avec une notion de ‘consommation immédiate’ : Se placer comme partenaire stratégique de la solution de distribution automatique
Résultat
Solution très appréciée tant par les étudiants que les équipes administratives et les intervenants externes
Amélioration de la perception de l’engagement sociétal de SciencesPo vis à vis des élèves
Quantité de déchets collectés en constante augmentation
Amélioration des habitudes et du comportement des élèves vis à vis du tri

Hôtel Le Meurice

Cible
Collaborateurs internes, tous services.
Problématique
Sensibiliser et mobiliser les différents services autour du recyclage et du développement durable.
Rendre la démarche Développement Durable plus concrète.
Améliorer l’environnement de travail
Call to Action
Installation d’une machine au sein des cuisines de l’hôtel, dans l’espace cafétaria
Mis en place d’un système incitatif et ludique sur mesure (coupons dédiés interfacés avec le CE) pour susciter l’intérêt et la curiosité des collaborateurs
Résultat
Dynamique très positive sur les questions liées à l’environnement durable au sein de l’entreprise, prise de conscience individuelle sur la démarche collective.
L’installation de Canibal a favorisé l’émergence de nouvelles idées et la mise en place de nouvelles actions dans tous les métiers
Adoption de nouveaux réflexes et de bonnes pratiques

Kronenbourg

Cible
Les festivaliers (festivals de musique) / organisateurs de festivals
Problématique
Impliquer les festivaliers autour de la consommation responsable et raisonnable « faites une pause » prônée par Kronenbourg
Apporter une solution de collecte des déchets sur des zones de consommation
Proposer une animation attractive et pédagogique pour promouvoir la marque
Call to Action
Création d’une unité mobile dans un container sur mesure intégrant 4 bornes Canibal i3
Utilisation du module sur 5 festivals
Personnalisation du container, des bornes et du contenu multimédia
Création d’une animation interactive sur mesure avec une mécanique de jeu et de loterie spécifique
Création d’un contenu dédié pour responsabiliser et inciter les consommateurs en s’appuyant sur un geste de tri ludique
Résultat
Un éveil de la conscience écologique de tous les festivaliers.
Un nombre conséquent de déchets récupéré et croissant qui témoigne d’une sensibilisation efficace.
Un succès déjà réitéré deux années de suite
Un atout vis à vis des organisateurs
Chiffres à compléter