Pourquoi les gourdes sont-elles une alternative durable aux bouteilles en plastique ?

Pourquoi les gourdes sont-elles une alternative durable aux bouteilles en plastique ?

Les gourdes sont de plus en plus préconisées pour transporter de l’eau et des boissons, comme une réelle alternative aux bouteilles en plastique. En effet, ces dernières sont notamment décriées pour les problèmes environnementaux que posent de leur production, leur utilisation ainsi que leur élimination. Pourquoi les gourdes sont-elles une alternative efficace aux bouteilles en plastique ? Découvrez ci-après les principaux avantages environnementaux qui découlent de leur utilisation.

Les inconvénients des bouteilles en plastique


Produit à partir de combustibles fossiles, le plastique figure parmi les premières causes de pollution environnementale dans le monde. On évalue à 3,4 % les émissions de gaz à effet de serre étroitement liées à la production et à l’utilisation du plastique. Et pour cause, la production mondiale de plastique a doublé entre 2000 et 2019, pour atteindre 460 millions de tonnes. Pourtant, seulement 9 % du plastique est recyclé dans le monde.

En outre, vu le temps qu’il faut au plastique pour se décomposer, les bouteilles qui se retrouvent dans la nature après utilisation constituent un réel désastre écologique. Polluant à la fois la flore et la faune marine et terrestre, elles sont à l’origine de la contamination et de la disparition de nombreuses espèces, avec des conséquences qui peuvent se répercuter sur l’homme et son bien-être.

Les avantages des gourdes réutilisables

Le premier avantage d’une gourde écologique est qu’elle est réutilisable. Recourir à de tels contenants pour transporter de l’eau et des boissons réduit sensiblement les déchets plastiques dans la nature, et notamment leur impact sur la faune et la flore. Les gourdes réutilisables sont aussi très faciles à utiliser et peuvent conserver à bonne température vos diverses boissons.

De plus, la gourde réutilisable est disponible en diverses matières telles que l’aluminium, le verre, l’inox et est globalement très résistante. Si elles sont conçues pour durer de nombreuses années, les gourdes écologiques n’en sont pas moins recyclables. Elles ne posent donc aucun réel problème à l’environnement, contrairement aux modèles en plastique.

Comment choisir une gourde écologique ?


Certains critères doivent être pris en compte, pour bien choisir sa gourde réutilisable. L’un des plus importants est la matière. Dans cette rubrique, il faut noter que vous avez le choix entre diverses matières de fabrication, mais vous devriez privilégier le verre et l’acier inoxydable (inox), qui sont des matières non polluantes et facilement recyclables.

L’inox est classé parmi les matières les plus saines en matière de gourdes écologiques, car il offre des bouteilles sans goût, sans revêtement et sans produits nocifs comme le plomb, les phtalates ou encore le Bisphénol A. C’est le choix idéal si vous voulez une gourde personnalisée inusable, durable et 100 % recyclable. Dans le même registre, le verre est aussi une matière intéressante qui ne retient pas le goût des boissons ni les odeurs. C’est également une matière inaltérable et utilisable sur le long terme.

Par ailleurs, vous devez tenir compte dans le choix de votre gourde de critères comme la capacité, le type de bouchon, la facilité de nettoyage et même les options de personnalisation, pour une gourde qui répond à tous points à vos attentes.

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !