Ce que nous ne savons pas sur les eaux grises !
C’est quoi les eaux grises ?
Les eaux grises sont les eaux semi-pures résultant des éviers, des baignoires, des douches et de l’utilisation des machines à laver et sont exemptes de déchets humains (utilisation des toilettes). Son nom provient de la couleur et de la composition de l’eau potable (eau blanche) et des eaux usées (eau noire).
Les eaux grises constituent une grande partie de l’eau d’un ménage qui finit chaque jour dans les canalisations. Cette eau peut donc, moyennant un traitement approprié, être réutilisée pour l’arrosage des jardins et à des fins domestiques. Il convient de préciser ici que les eaux grises ne sont en aucun cas potables.
Les eaux grises peuvent être utilisées pour diverses activités quotidiennes, par exemple le lavage des voitures, l’arrosage des jardins et des fleurs, les toilettes (chasses d’eau), etc. Nous pouvons donc voir qu’il s’agit d’une manière de recycler l’eau, avec laquelle nous pouvons réaliser d’importantes économies d’énergie, car nous produisons chaque jour de grandes quantités d’eaux grises, quelles que soient les conditions (météo, etc.).
Comment est-ce que les eaux grises sont-elles recylées ?
Les eaux grises sont recyclées de la manière suivante : elles sont d’abord collectées dans des réservoirs dans lesquels les grosses matières en suspension sont décantées, puis alimentent des réservoirs dans lesquels elles sont traitées biologiquement. Elle passe ensuite dans un filtre à membrane pour éliminer les microbes et les bactéries et est finalement stockée dans le réservoir d’où elle est pompée. Si un système d’eau de pluie est disponible, il peut être relié au système de recyclage des eaux grises, ce qui permet de réaliser de plus grandes économies d’eau.
Quelles sont les avantages réutiliser de l’eau ?
Les avantages de la réutilisation de l’eau sont multiples, économiques et environnementaux. L’avantage le plus important est que nous répondons à nos besoins grâce à son utilisation répétée. Nous faisons donc des économies puisque nous avons réduit la consommation et donc les dépenses, mais nous gérons aussi l’eau potable de manière plus rationnelle. En outre, nous pouvons prendre soin de notre jardin et effectuer diverses tâches ménagères sans nuire à l’environnement, surtout en période de sécheresse.
Enfin, il convient de noter que le système de recyclage peut être installé aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les maisons existantes.
Des eaux grises pour un environnement moins gris !
Lire aussi : Quelles sont les energies vertes ?