Commerce au détail : ces 5 idées écologiques à mettre en place dans votre magasin

Commerce au détail : ces 5 idées écologiques à mettre en place dans votre magasin

Nombreux sont de plus en plus les consommateurs qui s’interrogent à propos des conséquences de leurs achats sur l’environnement. De ce fait, les commerçants s’investissent davantage dans l’aspect écologique du commerce au détail. Pour y arriver, de multiples actions sont initiées par chacun. Entre la réduction des sacs de caisse, la reprise des appareils électroménagers, etc., l’écologie est fortement valorisée dans le commerce de détail. Voici 5 idées à essayer pour aller encore plus loin dans votre magasin.

1.      Privilégier les produits locaux

La politique du développement durable ne peut être le noyau de votre commerce, si vous ne préférez pas les fournisseurs locaux. L’idéal serait de faire appel à des produits de proximité comme ceux proposés par Takaterra. Ensuite, pensez à plus privilégier les circuits courts. Tout cela aura un effet notable sur votre bilan carbone, et limitera l’acheminement de vos approvisionnements. Avec une boutique écologique de ce genre, vous mettrez plus avant l’économie de votre localité.

Cela concerne aussi les vêtements qui peuvent être éco-responsable.

2.      Réduire les emballages

Les emballages sont certainement les plus gros déchets produits par les commerces de détail. Il est possible de s’en rendre compte par la grande quantité qui jonche les rues commerçantes. En trouvant le moyen de limiter ces emballages, vous mènerez ainsi une action écologique impactante. Il faudra regarder du côté de vos fournisseurs, mais aussi des clients. Dans l’alimentaire par exemple, mettre en place un système de vrac est payant.

Des commerces comme la restauration à emporter peuvent faire des efforts en :

  • Incitant les clients à venir avec des contenants ;
  • Utilisant les gobelets recyclables ;
  • Se servant de matériaux biodégradables performants.

Instaurer un système de consigne peut également être une excellente idée. Découvrez ici comment vous pourriez adapter cette méthode à votre entreprise.

3.      S’engager pour des produits « sans » écolos

Produits sans ecolos

Votre engagement pour la nature et l’environnement sera incomplet si vous n’allez pas au bout des efforts. Votre boutique de vente au détail doit être dépourvue de ces matières et matériaux décriés comme :

  • Les OGM ;
  • Le paraben ;
  • Le sulfate.

Vous pourriez par exemple prendre l’initiative de retirer la vente de l’huile de palme de votre magasin. C’est une substance qui œuvre fortement à la déforestation dans des endroits comme la Malaisie, et l’Indonésie. N’hésitez pas non plus à partager vos différentes idées écologiques en boutique. Pour cela, il faudra communiquer en direction de la clientèle à propos des choix environnementaux faits.

Sur https://www.ecobuddhism.org/cuisine-zero-dechet/, vous trouverez des idées.

4.      Initier et favoriser les dons aux organismes écologiques

S’intéresser aux questions environnementales ne doit pas seulement se limiter à votre magasin. Il est possible d’aller encore plus loin, en soutenant directement et indirectement les associations engagées. Pourquoi ne pas envisager de faire un don d’une partie de votre bénéfice à des organismes ? Impliquez aussi vos clients, en leur proposant de faire des micro-dons en caisse. Ils peuvent s’ils le souhaitent, offrir leurs points de fidélité à une association écologique.

5.      Proposer des produits durables ou de les réparer

Produits durables

Pour mener des actions écologiques notables, pensez à y inclure une offre durable. L’obsolescence accélérée de quelques articles constitue des coûts écologiques non négligeables. Chaque commerçant a la capacité de jouer un rôle important, afin de limiter l’offre des articles de faible qualité. Cela s’applique aussi aux productions qui sont faites pour ne pas durer dans le temps. Les consommateurs ont donc pris pour habitude de s’en débarrasser après le premier incident.

Pourtant, il est possible d’en réparer la majorité. Pourquoi ne pas proposer dans votre magasin, une prestation de réparation ? Il suffira de mettre en place une collaboration avec un partenaire, ou envoyer les produits détériorés à un organisme. Ce dernier se chargera alors de procéder à la réparation.

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !