Quels critères pour choisir son poêle à gaz ?

Quels critères pour choisir son poêle à gaz ?

À l’approche de l’hiver, vous devez préparer le système de chauffage dans votre foyer. La plupart du temps, les particuliers optent pour le poêle à gaz, car ce dernier est non seulement pratique, mais aussi économique. Seulement, vous devez bien choisir le vôtre pour garantir le confort et la sécurité dans votre maison.

Les types de poêles à gaz disponible sur le marché

Le poêle à gaz d’appoint est un système de chauffage adapté à tout intérieur. Cependant, il va falloir choisir le modèle qui vous convient parmi :

Le poêle à gaz d’appoint mobiles

Ce poêle est conçu pour les personnes rencontrant des problèmes d’isolation dans sa maison. Il est économique, car vous ne serez pas tout le temps obligé d’allumer le chauffage central. Pour réchauffer une pièce, ce type de poêle fonctionne avec une bouteille à gaz. La bouteille est directement reliée à l’appareil à l’aide d’un tuyau et d’un détendeur.

Ce poêle est pratique. Cependant, il nécessite beaucoup d’entretien. Les tuyaux peuvent également s’user avec le temps, il est nécessaire de le contrôler de temps à autre. Aussi, il faut attendre que le poêle soit entièrement refroidi avant de le déplacer. Sinon, vous risquez de vous bruler.

poêle à gaz avis

Le poêle à gaz catalyse ou poêle sans flamme

Ce type de poêle est avantageux pour l’environnement, car aucun oxyde de carbone n’est dégagé par la combustion contrairement aux cheminées nécessitant du bois. L’appareil est doté d’un panneau en céramique nommé panneau catalyse. Ce poêle produit une chaleur à basse température.

Il est surtout idéal pour les pièces non ventilées. Si vous souhaitez économiser, vous devez choisir ce poêle, car il fait partie des modèles qui offrent un rendement considérable. En effet, ils consomment un minimum d’énergie.

Le poêle à gaz infrableu

Ce type de poêle est doté d’un bruleur en inox percé. Le gaz est diffusé par les trous d’où la flamme bleue. Pour faire plus simple, ce poêle fonctionne de la même manière qu’un feu à gaz destiné à être utilisé en cuisine.

La chaleur apportée par ce système de chauffage est instantanée. Vous qui souhaitez une pièce réchauffée rapidement, ce modèle est pour vous.

Le poêle à gaz infrarouge

Le poêle à gaz infrarouge est doté d’une briquette en céramique réfractaire. Le gaz est brulé sur la surface de cette briquette. Contrairement au poêle infrableu, la chaleur fournie par ce type de poêle n’assèche pas l’air ambiant. Cependant, l’air est chauffé progressivement.

poêle à gaz maison

Les choix de design à disposition

Le design d’un poêle à gaz varie d’une marque à une autre. Toutefois, il existe quand même un caractère commun à certains modèles :

  • Le gaz

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que les poêles à gaz fonctionnent soit avec du gaz naturel soit avec du propane. Contrairement aux chauffages fonctionnant avec du bois, ces poêles sont propres et respectueux de l’environnement.

Les poêles à gaz de ville sont plus pratiques, car ces gaz sont plus disponibles. Le gaz propane est plus contraignant, car il faut se réapprovisionner régulièrement. Le choix vous appartient.

  • Le design proprement dit

Vous avez le choix entre le modèle classique ou le design moderne. Ces derniers temps, les modèles circulaires sont très prisés. Ils offrent une meilleure vue sur le feu grâce à ses multiples faces vitrées. Vous avez également la possibilité de choisir les modèles décorés avec des cristaux de verres, de céramique noire ou encore de l’acier.

  • La flamme

La question de flamme est un détail moindre pour certains, mais pour d’autres, il s’agit d’un critère important pour se sentir confortable. La plupart des feux ont un aspect réel. La seule différence constitue la hauteur et la couleur de celui-ci. Pour la poêle à gaz, le feu est moins haut et bleu. Toutefois, il existe des modèles où la flamme imite le feu de bois. Des buches en céramique offrent une touche de réalisme au tout. Les derniers modèles de poêle à gaz sont dotés d’une lumière réglable.

Le prix et la consommation du poêle à gaz

Le prix d’un poêle à gaz d’appoint que vous trouverez sur Amazon varie entre 100 à 400euros. En faisant appel à un comparateur en ligne, vous découvrirez que les poêles à catalyse sont plus chers que les modèles infrarouges. Plusieurs raisons conduisent à cet écart. La technologie utilisée, la notoriété de la marque de l’appareil, sa qualité, etc.

En dehors du prix du poêle, il reste encore le coût du combustible et la consignation de la bouteille de gaz. En principe, le gaz coûte entre 20 et 50 euros et la consigne est de 10 à 40 euros. Une consommation moyenne de gaz est de 250 g par heure. Attention ! Un poêle à gaz ne peut être fonctionnel pendant plus de 90 min continues.

Ces dépenses varient en fonction du modèle de poêle que vous avez acheté. Plus l’appareil est puissant, plus vous consommerez de gaz. Le poêle à gaz à catalyse de 2900W utilisé à puissance maximale nécessite une bouteille de 13 kg et fonctionne 120 h.

La sécurité du poêle à gaz

poêle à gaz

Le niveau de sécurité des poêles à gaz varie en fonction de sa qualité et de sa marque. Cependant, ce critère est le plus important, car la sécurité de votre foyer en dépend. Une simple défaillance peut engendrer des conséquences graves comme un incendie. Avant de procéder à l’achat, assurez-vous que vous avez les systèmes suivants sur votre poêle :

  • Un anti-basculement : ce système sert à couper l’arrivée du gaz et d’éteindre l’appareil quand il a un choc ou lorsque le poêle n’est pas à sa bonne position.
  • Un thermocouple : ce système permet d’éviter les échappements de gaz. Le thermocouple coupe automatiquement l’arrivée de gaz au cas où la flamme est anormale ou encore une extinction accidentelle.
  • Un allumage : le système d’allumage peut être électronique ou piézoélectrique. Dans le premier cas, le dispositif fonctionne avec une pile. Simple d’utilisation, un bouton suffit pour que la veilleuse du poêle à gaz se mette en marche. Dans le cadre du système piézoélectrique, l’allumage est mécanique. L’appareil fonctionne après que vous ayez appuyé longuement sur le bouton.
Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !