Mode éthique : comment rester tendance dans un élan écoresponsable ?
L’écologie a le vent en poupe cette dernière décennie. Plus personne n’est désormais dupe des enjeux climatiques et des défis à relever pour sauvegarder notre planète. Les médias ne cessent d’ailleurs d’éveiller les consciences quant au degré de pollution de l’industrie textile. Pour limiter l’impact environnemental de ce secteur, de plus en plus de voies s’élèvent pour exhorter à la mode éthique. Malheureusement, beaucoup ont du mal à se lancer dans un dressing écoresponsable. Si vous avez aussi du mal à vous y retrouver, voici 3 astuces pour y arriver. Satisfaction garantie.
Bien choisir ses vêtements
Autant vous l’avouez tout de suite, pour vous lancer dans un dressing écoresponsable, il vous faut avoir les bons réflexes. Dans cette optique, la première démarche à mener, c’est de bien choisir vos vêtements. En d’autres termes, avant de commander un article, il vous faut entre autres :
Vérifier les conditions de fabrication
Comme mentionné plus haut, l’écologie a le vent en poupe ces dernières décennies. Plus aucun jour ne passe sans que les organismes internationaux n’alertent sur l’impact environnemental du monde industriel. Pour réduire ces effets, le secteur de la mode opte de plus en plus pour les produits « ever green ».
Pour soutenir cette dynamique, la plupart des marques proposent désormais des articles « eco-friendly ». Malheureusement, rares sont les entreprises qui œuvrent véritablement pour la confection de « vêtements durables ».
Pour vous assurer donc de bien choisir vos tenues, il vous faudra vous renseigner sur les conditions de fabrication des articles convoités. Et, ce n’est pas tout. Leurs origines et leurs impacts environnementaux doivent également être passés au crible.
Pour y arriver, notre conseil, c’est de vérifier la traçabilité de la matière première sur les sites dédiés. Fiables, intuitives et efficaces, ces plateformes vous permettent en effet de disposer de tous les renseignements nécessaires pour opérer un bon choix. Au cas où vous auriez du mal à vous y retrouver, inutile de vous inquiéter.
Il existe en effet de nos jours une panoplie de labels capables de vous aider à bien choisir vos vêtements. Véritables alternatives aux sites dédiés, ils orientent les consommateurs sur la qualité des articles et leurs conditions de fabrication. Pour preuve, si vous trouvez lors de vos achats la certification du label GOTS sur un produit par exemple, cela suppose qu’il contient :
- Au minimum 75 % de fibres biologiques ;
- Et qu’aucun produit toxique n’a été utilisé dans le cadre de sa conception.
Si au contraire votre choix se porte sur un vêtement certifié par le label OCS 100, vous avez affaire à des tenues comportant 95 à 100 % de matières biologiques. Et ce n’est pas tout.
Dans le cas du label Oeko-Tex, les produits certifiés se veulent à la fois non toxiques pour la santé et l’environnement. Vous l’aurez compris, pour disposer d’un dressing écoresponsable, il vous faut prendre le temps de l’analyse et de la prospection.
Miser sur des produits de qualité
Pour bien choisir vos vêtements, il ne suffit pas de vérifier leurs origines et leurs conditions de fabrication. En plus de ces aspects, il vous faut aussi tenir compte de la qualité. Pour y arriver, vérifiez la matière de fabrication en jetant un coup d’œil sur l’étiquette. Si l’article convoité est confectionné avec une matière noble comme :
- Le lin ;
- La soie ;
- La laine ;
- Le coton ;
- Ou le bambou…
…cela suppose que vous avez affaire à une matière durable et solide. Mais, pas seulement.
L’autre bonne nouvelle, c’est que ces matières se révèlent à la fois biodégradables et esthétiques. De quoi vous permettre de respecter les exigences de votre nouveau style de vie, n’est-ce pas !
Acheter utile
La qualité de vos articles vérifiée et vos renseignements au point, il ne vous reste plus qu’à passer la commande. Mais avant, posez-vous la question de savoir si vos nouvelles acquisitions vous seront vraiment utiles. La vérité, c’est que la mode éthique privilégie la qualité au détriment de la quantité. Pour vous conformer à ce style de vie, vos achats doivent refléter cette exigence. Faites l’effort de vous y conformer.
Privilégiez les vêtements de seconde main
Tous les médias le clament, l’industrie textile fait partie des plus gros pollueurs au monde. Plusieurs recherches le confirment d’ailleurs, près de 20 % de la pollution des eaux proviennent de la confection de nos tenues. Pour limiter l’impact de ce désastre, les vêtements de seconde main représentent l’une des solutions les plus recommandées.
Efficaces, ils permettent de briser le cycle de la pollution. Fiables, ils participent à la réduction du CO2 dans l’atmosphère lorsqu’ils sont de surcroît utilisés sur 9 mois. Et, ce n’est pas tout.
De nombreuses études ont démontré qu’un vêtement de seconde main utilisé sur la même durée contribue à réduire les déchets textiles de 20 à 30 %. En optant donc pour ces types de tenues, vous contribuerez à réduire considérablement l’impact carbone de l’industrie textile. Quoi demander de mieux !