Comment réussir sa transition vers l’énergie solaire ?

Comment réussir sa transition vers l’énergie solaire ?

De plus en plus de particuliers et d’entreprises envisagent se tourner vers les énergies vertes. Cette résolution répond souvent au besoin de réaliser des économies financières ou de faire un choix plus respectueux de l’environnement. L’énergie solaire est la plus abondante et la plus accessible des énergies renouvelables sur terre. Il est donc plus pertinent d’en faire le choix.

Réaliser cette transition n’est toutefois pas aussi évident. Les démarches à suivre pour choisir ses équipements et optimiser le rendement de l’installation peuvent rapidement devenir un casse-tête. Voici les étapes essentielles pour un passage efficace à l’énergie solaire !

Installer un système adapté à sa consommation

Une installation solaire efficace doit correspondre aux besoins énergétiques du logement ou de l’entreprise à alimenter afin de maximiser son efficacité. Il est donc conseillé d’effectuer une analyse des factures d’électricité.

Cette donnée est essentielle pour déterminer la puissance des panneaux solaires à installer. Des experts comme Planigy par ES facilitent la transition avec un accompagnement dans la maîtrise de la consommation d’énergie. Ils proposent des outils de simulation qui permettent d’ajuster précisément la capacité de l’installation et d’éviter ainsi les erreurs courantes.

installation solaire efficace

Il est en outre important de rappeler qu’un système sous-dimensionné ne couvrira pas entièrement les besoins énergétiques alors qu’une installation surdimensionnée engendrera des coûts inutiles.

Bien choisir ses équipements

Le choix des équipements influence directement la performance et la rentabilité d’une installation solaire. Pour commencer, il est préférable d’optimiser l’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation afin de couvrir la consommation quotidienne en énergie. Le système doit être dimensionné et orienté de sorte à couvrir les dépenses énergétiques journalières.

Il faudra par la suite investir dans l’achat d’onduleurs compatibles avec la puissance installée. Ce dispositif est un élément essentiel de l’installation puisqu’il convertit l’électricité produite par les panneaux en courant utilisable.

Il est également conseillé de se doter de batteries pour compléter le dispositif. Elles permettent de stocker l’électricité pour une utilisation en soirée ou lors de faibles périodes d’ensoleillement. Vous trouverez différents modèles sur le marché. On distingue notamment les batteries au plomb, au lithium-ion et celles au sel et à flux.

onduleurs compatibles avec la puissance installée

Le premier modèle est plus abordable et dure entre 5 et 10 ans. Il convient aux petites installations ou aux usages ponctuels. Les batteries lithium-ion peuvent en revanche aller jusqu’à 20 ans. Elles sont plus couteuses, mais aussi plus légères et moins encombrantes. Les batteries au sel et à flux sont quant à elles aussi onéreuses, mais plus écologiques. Elles correspondent aux installations de grande capacité.

Maximiser l’autoconsommation

L’énergie produite doit être consommée en temps réel pour un profit maximal. L’un des moyens les plus simples est d’ajuster ses habitudes de consommation à la production solaire. Il est à cet effet recommandé d’utiliser les appareils les plus énergivores pendant la journée, lorsque les panneaux génèrent de l’électricité.

En cas de surplus, il est possible de soit revendre l’énergie, soit la stocker grâce aux batteries. La première alternative aide à vite rentabiliser l’installation tandis que la seconde assure plus d’autonomie énergétique. Cette option nécessite toutefois des dépenses supplémentaires en raison du prix des batteries.

En définitive, passer à l’énergie solaire est une démarche avantageuse aussi bien sur le plan écologique que financier. Ces diverses recommandations vous permettront d’en tirer un bénéfice optimal.

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !