Kit panneau solaire : tout l’essentiel à savoir

Kit panneau solaire : tout l’essentiel à savoir

Force est de remarquer que nombreux sont ces ménages qui ne font que se plaindre de l’augmentation excessive de leur facture d’électricité. Malgré les diverses solutions qui ont été émises, la situation n’a toujours pas changé. Dans le but de venir à bout de ce problème, il a été créé un dispositif appelé kit panneau solaire. Ce dernier est une machine qui rend plus facile la mise en place d’un appareil photovoltaïque sans pour autant avoir besoin d’un installateur. Voici un guide qui pourrait vous intéresser et qui aborde tout ce que vous devez savoir sur un  kit panneau solaire.

Que savoir sur un kit panneau solaire moderne ?

Un kit panneau solaire est un ensemble d’équipements permettant de fournir de l’énergie électrique de manière autonome dans un endroit donné. Il y a quelques années, l’installation d’un kit panneau solaire est généralement sollicité pour les foyers, aujourd’hui vous avez des kits panneaux solaires spécialisés pour le camping ou encore un food truck.

Par ailleurs, Il existe deux types de kits panneaux solaires comme expliqué sur ce site https://delhezsolar.be/. Entre autres, il y a : le kit panneau solaire autonome et le kit panneau solaire autoconsommation.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un tracker solaire ?

Quelle différence entre un kit panneau solaire autonome et un kit panneau solaire autoconsommation ?

Généralement, il est souvent difficile de faire un choix entre ces deux prototypes. Ces derniers se distinguent par leurs caractéristiques.

Le kit panneau solaire autoconsommation

En choisissant le kit panneau solaire autoconsommation, vous faites le choix du courant alternatif. Il produira l’énergie électrique qu’il recevra automatiquement des rayons du soleil. Il est généralement composé de :

  • panneaux photovoltaïques : le nombre de panneaux solaires dépendra de vos besoins
  • système de fixation de panneau solaire : système direct, à fixation inclinée, système plat.
  • Micro onduleur ou onduleur central : le choix de l’onduleur dépendra du nombre de panneaux solaires
  • Coffret de protection solaire : Coffret de protection solaire AC , Coffret de protection solaire DC
  • Des accessoires de raccordement : un câble solaire, un cable solaire plug, un cable solaire terre

Grâce à ce dernier, vous avez la possibilité de suivre de près la consommation via un compteur électrique. Celui-ci permet de connaître à temps réel, la fréquence de votre consommation.

Kit panneau solaire installation
Kit panneau solaire installation

La mise en place du kit panneau solaire autoconsommation présente pas mal davantage. Ainsi, il permet de réduire votre consommation tout en vous procurant de l’énergie renouvelable. De plus, le compteur électrique relié à ce kit panneau solaire tournera à une faible fréquence. Cela vous permettra de réaliser des économies en ce qui concerne les factures d’électricité. Lorsque vous remarquez une quelconque panne du côté de l’installation, il suffira de faire appel aux experts dans le domaine.

Par ailleurs, il est recommandé d’ajouter un onduleur à un kit panneau solaire autoconsommation. Il se peut que vous trouviez un onduleur dans certains kits panneaux solaires. Les onduleurs jouent un rôle de convertisseur et permettent de  stocker de l’énergie que vous pouvez utiliser par la suite. Ils jouent un rôle complémentaire dans un kit panneau solaire autoconsommation. Les onduleurs disposent aussi d’une batterie qui prendra le relais dès lors qu’il fera sombre.

Lire aussi : Comment installer un panneau solaire maison ?

Le kit panneau solaire autonome

Tout comme le kit panneau solaire autoconsommation, le kit autonome présente les mêmes caractéristiques. Autrement dit, il est aussi conçu pour alimenter, à la différence qu’il favorise le stockage de l’énergie électrique grâce à des batteries. À l’opposé du kit panneau solaire autoconsommation, le kit autonome coûte plus cher. En effet, les fonctionnalités que propose le kit panneau solaire autonome sont au-dessus de ceux présentés par le kit panneau solaire autoconsommation.  Ce dernier est composé entre autre de :

  • Panneau solaire : choisissez le nombre de panneaux solaires en fonction de votre endroit (maison, camping, food truck etc…)
  • régulateur de charge solaire : le choix du régulateur dépend de l’énergie fournie par le kit panneau solaire
  • onduleur ou micro onduleur si possible : vous pouvez l’ajouter au cas ou il y aurait une panne
  • coffret de protection de panneau solaire : le coffret est utilisé afin de protéger le kit panneau solaire contre les intempéries
  • contrôleur de batteries solaires : il est utilisé pour visualiser la jauge de batterie et de ^prendre les meilleures décisions pour faire perdurer le kit
  • câble solaire : il s’agit des différents câbles de raccordement du kit solaire.

Les batteries du kit panneau solaire sont plus résistantes car elles peuvent être utilisées 24h/7. Les différents modèles de ce dispositif sont parfois équipés de batteries Victron Energy pouvant vous permettre de recevoir un stock de food truck. Si différentes marques de batteries peuvent être installées, il faut dire que les batteries VIctron Energy se démarquent par leur durabilité et leur résistance. Il faut aussi dire que les batteries Victron Energy offrent une bonne autonomie en fonction de la capacité. En dehors du food truck, vous pouvez l’utiliser aussi dans un camping. Vous avez d’ailleurs des kits panneaux solaires camping qui sont idéals pour les amateurs de camping.

Kit panneau solaire installation maison
Kit panneau solaire installation maison

Il est question d’un appareil qui n’est pas adéquat aux circuits incapables d’être reliés à des réseaux électriques. Dans le cas où vous préférez choisir le kit panneau solaire autonome, il vous est conseillé de disposer d’une source d’énergie. Veillez à ce que cette dernière soit alternative dans le but de pouvoir venir à bout en cas de panne.

Lire aussi : Quelles sont les différentes fonctions des panneaux solaires ?

Comment marche un kit panneau solaire ?

Un kit panneau solaire est un dispositif qui nécessite la lumière des rayons solaires afin de fonctionner et de produire de l’électricité dans un foyer. Autrement dit, le fonctionnement d’un kit panneau solaire consiste à transformer la lumière du soleil en électricité continue. Une fois que cette dernière a subi cette transformation, elle deviendra ensuite du courant alternatif. Dès que ce dernier est produit, il sera transféré à l’aide d’un compteur électrique présent dans le système domestique. Après toutes ces étapes, vous pourrez désormais utiliser l’électricité produite par votre dispositif solaire.

Quel est le prix en moyenne d’un kit panneau solaire ?

L’achat d’un kit panneau solaire se fait généralement sur des sites de e-commerce proposant ces types d’appareils. Il est également possible de les trouver dans les boutiques de vente de machines électriques à batteries solaires. Retenez que le prix d’un kit panneau solaire varie en fonction d’un magasin à un autre et également du modèle. Cependant, sachez que le prix d’un kit panneau solaire dépend également du nombre de panneaux solaires présents dans ce dernier.  Vous avez des marques telles que Energy qui offre un excellent rapport qualité/prix ainsi qu’une garantie.

Ainsi, pour un kit solaire équipé de 10 panneaux solaires, le prix tournera autour de 4000 euros. Vous pouvez trouver moins cher ailleurs, et plus onéreux encore autre part. En payant ce prix, vous avez droit au support vous permettant de poser le kit panneau solaire. En plus de cela, s’ajoute l’onduleur central, ainsi que des panneaux solaires. Outre cela, vous bénéficierez également des câbles indispensables pour son installation. Par ailleurs, pour l’achat d’un kit panneau solaire de qualité pouvant alimenter toute une maison, prévoyez entre 10000 et 16 000 euros. A ce prix, vous bénéficierez d’une garantie sur les panneaux solaires mais également d’une garantie sur les accessoires comme le régulateur ou l’onduleur.

Quelles sont les étapes administratives à respecter pour l’installation d’un kit panneau solaire ?

Avant toute installation d’un dispositif de panneau solaire dans votre domicile, il est important de tenir les autorités compétentes informées. Elles sauront vous donner les différentes directives ainsi que les démarches administratives à respecter. Par ailleurs, sachez que ces démarches varient en fonction de la nature de votre kit panneau solaire. Par exemple, vous devez également procéder à l’installation d’ un régulateur MPPT et l’installation dans un lieu sec. Dans le cas du régulateur MPPT, c’est un convertisseur qui permet de protéger votre kit panneau solaire. En effet, comme tout régulateur, il permet d’éviter la surchauffe de votre kit panneau solaire.

Traditionnellement, il faut adresser une demande à la mairie. Il s’agit notamment d’une lettre d’autorisation de travaux. En effet, la mairie doit approuver les travaux avant que vous ne puissiez installer votre kit panneau solaire. Ensuite, faire une déclaration auprès de ENEDIS. Cette étape aussi est très importante.

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !