Quelques conseils pour le nettoyage de vos panneaux solaires
Nettoyer ses panneaux solaires
Au fil du temps, la poussière et les débris se déposent sur les panneaux solaires et perturbent la capacité du panneau à absorber la lumière du soleil.
Périodiquement, le nettoyage des panneaux solaires avec de l’eau et du savon réduit la quantité de poussière et de débris durant le printemps, l’été et l’automne. Certains panneaux disposent de systèmes d’auto-nettoyage. En hiver, enlevez la neige installée sur les panneaux pour assurer le fonctionnement de ceux-ci tout au long de l’année.
Le nettoyage de printemps et d’été
Pour nettoyer les panneaux solaires au printemps et en été, vous aurez besoin d’un seau rempli d’eau savonneuse tiède, un chiffon sec et une raclette en caoutchouc. Le nettoyage des panneaux solaires est similaire au nettoyage des vitres et des miroirs. Lavez délicatement la surface du panneau avec de l’eau à savon et un chiffon, pour enlever la poussière, les débris et les taches d’eau. Utilisez la raclette pour enlever l’excès d’eau. Lors du nettoyage, inspectez la surface pour observer des fissures ou des pièces à risque de se détacher. Si vous soupçonnez un dommage, contactez le fabricant ou un technicien. Selon l’endroit où vous vivez, examinez et nettoyez les panneaux solaires une fois par mois au printemps et en été.
Le nettoyage d’automne
L’entretien des panneaux solaires au cours de l’automne est tout aussi important que durant le printemps et l’été. Lors du nettoyage des panneaux solaires à l’automne, vous remarquerez peut-être, plus de poussière et des débris comme les feuilles et les petites branches. Utilisez l’eau chaude savonneuse et un chiffon sec pour enlever les débris des panneaux. Absorbez l’excès d’eau à l’aide d’une raclette. Examinez les panneaux pour découvrir les éventuelles dommages, parce que le vent fort et les débris peuvent causer des fissures et des rayures. Pendant la saison d’automne, nettoyez les panneaux une fois par mois.
Le nettoyage d’hiver
L’enlèvement de la neige déposée sur les panneaux solaires peut être difficile en fonction de la quantité de neige tombée et la hauteur de votre toit. Un râteau de toit qui a un tampon de caoutchouc est un outil efficace pour enlever la neige des panneaux placés plus bas sur votre toit, sans les endommager. Essayez de trouver un râteau assez long pour atteindre les panneaux sans que vous montiez sur le toit. Les râteaux ayant des pièces jointes rendent cela possible. N’essayez pas d’enlever la glace, car le risque d’endommagement des panneaux est grand. Attendez jusqu’à ce que la glace fonde pour enlever toute la neige résiduelle.
Les systèmes d’auto-nettoyage
Les systèmes d’auto-nettoyage des panneaux solaires sont disponibles en plusieurs modèles et font du nettoyage des panneaux un travail beaucoup plus facile. Ces systèmes sont semblables aux essuie-glaces et aident à enlever la saleté, la poussière et autres débris pendant les mois de printemps, été et automne. En fonction de la quantité de neige et de glace, ces systèmes peuvent aider à garder les panneaux solaires propres pendant les mois d’hiver.
Lire aussi : Comprendre l’essentiel sur les panneaux solaires en 5 minutes