Comment nettoyer sa gourde facilement et rapidement !

Comment nettoyer sa gourde facilement et rapidement !

Découvrez comment nettoyer correctement votre gourde dans laquelle vous buvez tous les jours

Avec la rentrée des classes et les bouteilles d’eau que les enfants vont emporter à l’école, nous nous sommes demandés… Savez-vous comment nettoyer correctement votre gourde ? Si la réponse et non, alors il est temps d’apprendre !

La bouteille d’eau doit être nettoyée tous les jours ! Je suis tout à fait favorable à l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique ou même en acier inoxydable, car de cette façon nous préservons l’environnement, mais nous devons faire attention à leur propreté afin de ne pas nous mettre en danger aussi.

Entretennez votre gourde quotidiennement

Ce que vous devez faire est extrêmement simple. Si votre bouteille a un couvercle à vis, il vous suffit de mettre le couvercle et le corps de la bouteille dans le lave-vaisselle, sur l’étagère supérieure, tous les jours. Si l’appareil dispose d’un réglage spécial pour le séchage, veillez à ce qu’il soit activé, car ce que vous voulez, c’est que votre gourde en inox soit complètement sec lorsque vous la sortez. Attention ! Si elle n’est pas sec, laissez-la sécher, sinon cela peut constituer un terrain propice aux germes.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, ne soyez pas déçu ! Une autre option consiste à laver le biberon à l’eau chaude et au liquide vaiselle tous les jours. Utilisez un chiffon à l’intérieur pour enlever toute accumulation qui pourrait s’être formée. Rincez abondamment et séchez bien avant de l’utiliser à nouveau.

Si le flacon que vous possédez est doté d’un embout spécial, il vous suffit de nettoyer les coins difficiles à atteindre à l’aide d’un petit goupillon. Rincez abondamment et veillez à ce qu’il sèche complètement. Vous pouvez également le sécher avec un chiffon propre s’il ne sèche pas pendant que vous l’avez dans votre égouttoir.

Que faire si ma gourde sent mauvais ?

Si votre bouteille d’eau sent mauvais, désinfectez-la ! Vous trouverez ci-dessous des méthodes simples pour le faire vous-même.

Laver avec une solution d’eau de javel douce et d’eau

Une cuillerée à café d’eau de Javel équivaut à 3,7 litres d’eau, dosez selon la contenance de votre gourde. Laissez la solution d’eau de javel reposer pendant 5 à 15 minutes. Rincez jusqu’à ce que l’odeur de l’eau de Javel ait disparu. Laissez sécher complètement avant de l’utiliser.

Laver avec du vinaigre blanc distillé ou du péroxyde d’hydrogène

Laissez-le reposer pendant environ 10 minutes. Rincez et laissez sécher complètement.

Une autre méthode de désinfection consiste à alterner la pulvérisation de peroxyde d’hydrogène et de vinaigre. Commencez par nettoyer la bouteille avec de l’eau et du savon. Vaporisez ensuite la bouteille avec du peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre. (Peu importe lequel vous utilisez en premier puisque chacun tue différentes souches de bactéries). Laissez le spray agir pendant 3 à 10 minutes, puis essuyez avec un chiffon propre. Suivez le même processus avec le second. Ne mélangez pas les deux dans le même flacon car les solutions ensemble sont instables et deviendront inefficaces.

Vous savez maintenant comment nettoyer correctement votre gourde favorite !

Lire aussi : Les 10 manières de réduire votre empreinte écologique

Personne nettoie sa gourde qui sent mauvais

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !