Comment faire une terrasse en béton en hauteur ?

Comment faire une terrasse en béton en hauteur ?

Toutes les réponses à vos questions sur la terrasse suspendue en béton !

Vous rêvez d’une belle terrasse en prolongement de votre maison où vous pourrez recevoir amis et famille pour profiter des beaux jours. L’aménagement  d’une terrasse suspendue en béton pourrait être la clé de la réalisation de votre rêve. Suivez notre guide, nous vous donnons tous les conseils dont vous avez besoin pour construire votre terrasse en béton en hauteur. Cliquez sur ce site pour avoir plus d’informations

Qu’est-ce qu’une terrasse en hauteur ?

Une terrasse surélevée est une plate-forme qui se trouve à au moins 60 cm au-dessus du niveau du sol. Elle est dite suspendue car elle est fixée à des poteaux ou des pilotis.

Attention, contrairement à une terrasse de plain pied, vous devez déclarer la construction d’une terrasse suspendue à votre mairie si elle fait plus de 5 m2 et demander un permis de construire si sa surface dépasse 20 m2.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une terrasse en béton en hauteur ?

Les avantages d’une terrasse surélevée en béton

  • Une terrasse en béton en hauteur vous permet de prolonger votre maison vers l’extérieur et de mieux profiter de votre jardin ou de votre piscine.
  • Elle vous permet de créer un nouvel espace de vie qui valorisera votre maison.
  • Elle permet de corriger les inconvénients d’un terrain en pente ou irrégulier.

Les inconvénients d’une terrasse suspendue en béton

  • Sa mise en oeuvre est difficile et nécessitera les services d’un professionnel
  • Plus technique qu’une simple terrasse de plain-pied, son coût sera également plus élevé
  • La durée des travaux sera plus longue en raison de sa construction particulière.

Paramètres à prendre en compte lors de la construction d’une terrasse surélevée en béton

Avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la conception et de la préparation de votre projet :

La surface

C’est un élément essentiel à prendre en compte car le choix de la surface aura non seulement un impact sur le coût final du projet mais aussi sur les éventuelles démarches administratives. En effet, vous devez déclarer la construction d’une terrasse suspendue à votre mairie si elle est supérieure à 5 m2 et demander un permis de construire si sa surface dépasse 20 m2.

Nous vous conseillons une surface de 3 x 3 mètres, ce qui semble tout à fait suffisant pour l’installation d’un salon de jardin et d’un barbecue.

La forme

En général, la structure des terrasses sont de forme rectangulaire. Toutefois, en fonction des caractéristiques de votre terrain, de votre projet d’aménagement ou de la mise à niveau d’une piscine aux contours particuliers, il est possible de concevoir une forme différente. Veuillez noter que cela aura nécessairement une incidence sur le coût final des travaux.

La hauteur

Afin de profiter d’une véritable extension de votre maison, il est judicieux de choisir une hauteur exactement similaire au niveau de votre maison. Cela créera une continuité de votre intérieur vers l’extérieur, apportant plus de fonctionnalité et de confort à votre vie quotidienne.

construire terrasse en béton en hauteur

Comment sont construites les terrasses suspendues en béton ?

Étape 1 : Établir le plan

Posez-vous les questions suivantes : la nature du sol de mon terrain nécessite-t-elle la construction préalable d’une dalle en béton ? Quelle est la surface souhaitée ? Quel est mon budget ? Quelle forme dois-je donner à ma structure ?

Étape 2 : Pose des fondations de la terrasse

Une fois le plan dessiné et l’emplacement de votre terrasse défini, il faut poser les fondations. Marquez les endroits où vous souhaitez placer les poteaux de soutien. Pour une terrasse en béton, ces piliers prennent la forme de plots de béton armé. Creusez un trou à chaque point d’ancrage et placez ces plots de béton qui serviront de piliers de soutien à votre terrasse.

Étape 3 : Fixation de la structure pour la dalle de béton

Les terrasses en béton nécessitent l’installation d’un coffrage en bois. Ce coffrage en bois composé de bastaings et de lambourdes servira à maintenir la dalle de béton et à poser les chaînages et armatures en fer horizontales et verticales nécessaires au coulage du béton.

Étape 4 : Couler le béton

Utilisez une bétonnière dans laquelle vous mélangez le ciment, le sable, le gravier et l’eau. Une fois la préparation de votre béton terminée, il est temps de couler la dalle.

Étape 5 : Séchage et décoffrage

En fonction des conditions météorologiques, il faut compter une semaine de séchage du béton avant de pouvoir décoffrer. Ne vous précipitez pas, car un décoffrage trop précoce pourrait déstabiliser la structure de votre dalle de béton.

Étape 6 : Choix du revêtement de la terrasse

La dernière étape consiste à choisir le type de revêtement de sol que vous souhaitez pour votre terrasse. L’avantage d’une terrasse en béton est que plusieurs matériaux sont possibles pour le revêtement : béton brut, carrelage, lames en bois. Choisissez le matériau qui répond à vos critères esthétiques et budgétaires.

D’autres types de terrasse

Il est également possible de demander un terrasse en bois, pour cela, faites appelle à un professionnel agrée.

Lucile

Lucile

Bonjour, je m'appelle Lucile, je suis engagée dans l'écologie pour préserver notre planète. Je publie ici toutes les astuces que je connais ainsi que mes connaissances pour préserver l'environnement !